Les petites annonces


Avec cette rubrique, nous espérons stimuler le partage et l’échange entre professionnels de la santé.

  • Vous êtes étudiant ou chercheur et recherchez des sujets pour une étude innovante ?
  • Vous êtes un patient à la recherche d’une solution innovante pour contrer vos difficultés ?
  • Vous êtes une entreprise ou un particulier et souhaitez proposer de nouveaux outils d’aide thérapeutique ?

Que vous soyez étudiants, chercheurs, cliniciens ou encore patients, vous pourrez proposer et/ou consulter ici des petites annonces qui pourraient vous intéresser.

Par la suite, nous envisageons éventuellement de créer un réseau plus étendu sous forme de plateforme interactive.

Vous pouvez donc soumettre votre annonce à l’aide du formulaire en bas de page .

Nous prendrons soin d’analyser votre demande, et vous recontacterons si votre annonce est publiée.


Recherche de sujets :

 

Vous souhaitez participer à la récolte de normes sur de nouveaux tests innovants ?

Contactez l’équipe d’Innova Square en envoyant vos coordonnées avec ‘Inscription normes’ comme titre de votre e-mail à postmaster@innovasquare.be.


 

  • Dans le cadre d’une étude cherchant à évaluer l’impact des jeux vidéos d’actions sur les performances en lecture, deux étudiants recherchent des enfants dyslexiques âgés de 8 à 16 ans.

Les critères sont :

– Être âgé entre 8 et16 ans
– Langue maternelle : français
– Ne jouant pas aux jeux vidéo d’action
– Retard de lecture de 2 ans ou plus
– QI dans la norme (>85)
– Vision normale ou corrigée (lentilles ou lunettes)
– Pas de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

La passation se déroule à domicile :

– Testing avant entraînement (environ 1h)
– Entraînement au jeu vidéo (1h/jour pendant 7 à 10 jours)
– Testing après entraînement (environ 1h)

Vous souhaitez plus d’informations ?  Contactez Christian Meeus et Stéphanie Staumont.


 

  • Dans le cadre d’une étude portant sur l’impact des troubles de l’équilibre sur les capacités visuo-spatiales, des personnes adultes sont recherchées afin de participer à une expérience cognitive d’environ une heure (exercices de concentration sur ordinateur et sur tablette numérique)

Les critères sont :

– Être droitier.

– Ne pas présenter de troubles auditifs.

– Ne pas présenter de troubles neurologiques/psychiatriques.

– Être un homme entre 42 et 77 ans OU être une femme entre 59 et 83 ans.

L’expérience se déroulera aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Madame Lacroix par e-mail ou par téléphone : 0489/552108


 

  • Dans le cadre d’un mémoire portant sur l’évaluation et la prise en charge des troubles de l’attention divisée par réalité virtuelle, des patients adultes sont recherchés. Les critères sont :

– avoir des troubles de l’attention divisée

–  avoir des capacités mnésiques suffisantes pour retenir une consigne durant 10 minutes de tâches

–  pouvoir rester debout, plier et s’appuyer sur une jambe

–  avoir la capacité à lever et maintenir (au moins) un bras en l’air.

L’expérience se déroule à l’hôpital Erasme ou à tout autre endroit où un écran de télévision et un local sont disponibles.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Mademoiselle Aurélie Buyck par e-mail : memoire.attention@gmail.com,  par téléphone : 0485.056.280 ou par skype : memoire.attention@gmail.com.


  • Dans le cadre d’un travail de fin d’études intitulé « Les effets bénéfiques de l’application : « Heku it : lire plus vite » comme moyen d’améliorer les compétences en lecture. », trois personnes adultes dyslexiques sont recherchées. Pour plus d’informations, consulter la lettre de l’étudiante ici. Ou contacter là à l’adresse suivante : margot.herraiz@hotmail.fr .

Questionnaires :

  • Les applications d’aide à la communication orale et écrite sur tablette tactile vous intéressent ?

Coralie Sallé, étudiante en 4ème année à l’école d’orthophonie de Lille, réalise actuellement un mémoire sur les apports des applications de communication alternative et augmentée sur tablette tactile (Ipad, tablette androïd, surface, smartphone).
Vous pouvez l’aider dans cette étude en répondant à un court questionnaire en ligne que vous trouverez à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/1DyMQqrI93L2uflvyN_grO0UMny7pQ0Gwtg_7hNvE9cs/viewform

 

  • Parent(s) d’un enfant avec autisme ?

L’université de Mons a besoin de vous. L’UMONS collabore au projet PATH avec l’Université de Liège (ULg) et des entreprises privées (Acapela, Multitel, Triptyk), projet qui vise au développement d’applications sur tablette pour personnes avec autisme. Dans ce cadre, l’UMONS met en ligne un questionnaire d’analyse des besoins des personnes avec autisme en termes de nouvelles technologies ; ceci afin de guider leur stratégie de conception des applications.

Si vous souhaitez contribuer à la recherche et aider l’équipe de l’UMONS à développer ce projet au mieux, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante afin d’obtenir un code personnel pour remplir le questionnaire en ligne, de chez vous : path@umons.ac.be .

 


Congrès :

Le C.L.E.F., Centre de Liaison d’Etude et de Formation, a le plaisir d’annoncer la tenue du congrès national « Troubles cognitifs et AVC, Rééducations Neuropsychologiques », qui se tiendra les 28 & 29 mars 2014 sous la Présidence des Professeurs Philippe AZOUVI, Olivier GODEFROY, et Pascale PRADAT-DIEHL à l’Espace Notre Dame des Champs de Paris, au 92  bis bd du Montparnasse 75014.

 


Appel à collaborateurs : Création d’un wiki sur les applications utiles en thérapie:

Lydie, créatrice d’Ortho & Co et collaboratrice externe d’Innova Square lance un appel à collaborateurs bénévoles pour la création d’un wiki sur les applications.

Objectif :  Proposer un espace ouvert à tous (orthophoniste mais aussi neuropsychologue, enseignant, AVS, parent…), libre de droit, sur lequel nous présenterions des applications utilisables en remédiation ou en enseignement.

Plus d’info ici.

 

 

Soumettez votre annonce :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message